GRBLRBLL! – FAQ et infos

GRBLRBLL !
Traduction : bonjour, je suis Marcel le Murloc, la mascotte officielle du podcast Azeroth.fr ! Vous êtes très nombreux à nous demander comment et pourquoi ce podcast… Alors pour satisfaire vos demandes, j’ai décidé de jouer au journaliste et de poser quelques questions à Patrick le créateur de ce podcast, et à Alexandre et Florent, ceux qui l’ont repris. Et comme je suis un gentil murloc et que j’aime faire plaisir aux auditeurs, voici l’interview complète !

Question 1
Alors, d’où il vient ce podcast ?

Patrick est un grand fan de podcasts de tous types. Durant l’année 2006 il a découvert de nombreux podcasts anglais sur Warcraft, mais il n’y en avait aucun dans la langue de Molière (le français, pour ceux qui ne suivent pas). Il a donc décidé de s’y coller, parce que… ben pourquoi pas. Après quelques semaines de recherches, d’apprentissage et d’achats de matériel (il n’avait jamais rien fait de ce genre), il a recruté Dany, un ami de longue date et confrère wowien, et ils se sont lancés.
Nath les a rejoint quelques mois après, le destin l’ayant mise sur le chemin des deux podcasters.
Et Alexandre et Florent sont arrivés et ont piqué le podcast 3 ans après sa création.

Question 2
Et c’est qui ces gens là exactement ?

Patrick, Daniel et Nath ont été les animateurs de l’émission durant les trois premières années.
Alexandre et Florent ont repris le podcast lorsque Patrick a été embauché par Blizzard et a donc dû, pour des raisons de conflit d’intérêt évidentes, arrêter le podcast. Leur premier épisode est l’épisode AFR #38.
Pour en savoir plus sur les Animateurs, n’hésitez pas à consulter la page qui leur est dédiée sur le site.

Question 3
Et pourquoi ce podcast il est tellement plus mieux que les autres ?

A la création du podcast, Patrick s’est fixé deux lignes directrices qui ont visiblement plu : produire une émission distrayante, et accessible à tous.
– Distrayante parce que nous ne voulons pas faire une simple lecture d’information ; c’est pour cela que vous retrouvez à chaque fois un habillage aussi riche que possible, avec des morceaux de musiques et des sons qui peuplent le monde de Warcraft, en plus des plaisanteries souvent douteuses et des opinions personnelles des animateurs.
– Quand à l’accessibilité, nous nous doutons bien que votre grande tante Gertrude ne sera pas intéressée par le podcast, mais si nous faisons bien notre boulot, chaque partie devrait intéresser les joueurs les plus assidus, sans rebuter les débutants, et vice versa.
La « nouvelle génération » a décidé de perpétuer ces lignes directrices qui ont fait la renommée d’Azeroth.fr et qui permettent au podcast de rester authentique malgré de nombreux changements.

Question 4
Ah, vous parliez de musique, d’où sortez vous celles du jeu ?

Cette question est sans doute celle qui revient le plus chez les auditeurs.
Il y a deux réponses :
– pour les musiques officielles, elles proviennent en majorité des bandes originales fournies dans les versions collector des jeux, et dont Dany est friand. Elles restent bien sur la propriété exclusive de Blizzard.
– pour les musiques « de fans », elles ont toutes des origines différentes, et vous pourrez les retrouver, ainsi que les sites de leurs auteurs, dans la section « Musiques de fans » du site.

Question 5
Attendez, j’ai une super idée ! Pourquoi ne pas faire un podcast hebdomadaire ? Ou un podcast vidéo ?

Nous avons pensé à tout ca, et ca n’est pas au programme pour le moment. Il y aurait certainement assez de matière pour faire une émission hebdomadaire, mais nos emplois du temps ne le permettent pas vraiment. De plus, la valeur de production baisserait forcément un peu : moins d’habillage, moins de son, un montage moins travaillé, et ca n’est pas forcément notre objectif pour le moment.
Pour le podcast vidéo, ça demande un travail beaucoup plus important, et ça n’apporterait pas forcément énormément à l’émission. Cependant, Patrick faisait l’enregistrement de l’épisode en live. Depuis le changement d’équipe, les enregistrements « en live » ont été suspendu pour nous laisser le temps de déballer les cartons et de ranger un peu. Sachez cependant que nous envisageons un retour au live d’ici quelques mois. Patience donc !

Question 6
Tant que vous parlez de montage, ca prend combien de temps de faire un épisode d’Azeroth.fr ?

Il y a trois phases.
1. La préparation.
Elle s’étale généralement sur deux semaines environ. Nous préparons un plan sommaire des sujets à aborder et l’étoffons en lisant des sites ou en écoutant des podcasts sur wow.
2. L’enregistrement.
Nous enregistrons généralement entre 90 et 120 minutes pour un montage final de 70 minutes environ. Oui, ca fait beaucoup de choses à jeter…
3. Le montage.
Sans doute la partie la plus fastidieuse. Là il faut compter au moins six à huit heures de travail, parfois plus, réparties sur deux ou trois jours. Et une fois que tout ca est fait il faut mettre à jour le site et faire la mise en ligne bien sur.

Pour la nouvelle équipe, multipliez tout par trois.

Question 7
Ok, et vous utilisez quoi comme matériel et comme logiciel ?

Pour le matériel, du temps de Patrick, il s’agissait de micros de scène Sure e815S agrémentés de filtres pop « faits main » et une petite mixette Peavey PV6 (tout ce qu’il y a de plus basique), reliée à un ordinateur. Aujourd’hui, Alexandre a un micro Logitech à pied tout simple et Florent a le micro intégré de son mac. Patrick nous a même révélé les secrets du filtre pop fait main… Pour les logiciels, après plusieurs essais, le choix a finalement été arrêté sur Sony Vegas, qui est selon Patrick le roi des logiciels de montage audio. Audacity est une alternative très valable et totalement gratuite pour les montages simples (d’ailleurs les premiers épisodes, qui étaient loin d’être simples, étaient montés sur Audacity !)

Question 8
Génial tout ça, moi aussi je veux faire un podcast, vous avez des conseils ?

Oui, deux ou trois. D’abord, si vous n’êtes pas motivés, oubliez tout de suite. Ca vous prendra forcément plus de temps que prévu, ca vous coutera de l’argent, et vous n’êtes pas sûr d’avoir des retours positifs… Il faut le faire d’abord pour se faire plaisir, et si on fait plaisir aux autres en même temps, tant mieux.
Ensuite, la chose la plus importante est d’avoir un son correct ; il sera donc peut-être nécessaire d’investir dans un micro. Un son de mauvaise qualité rebutera beaucoup d’auditeurs. Et pour le logiciel,
Audacity dont je parlais plus haut fonctionne très bien.
Et pour finir, si vous n’avez pas l’âme d’un technicien, vous pouvez utiliser un service d’hébergement spécialisé, qui créera lui-même les fichiers nécessaires aux abonnements (flux RSS etc). Voila, c’est tout ce dont vous aurez besoin.

Le podcasting est vraiment à la portée de tous, pour peu qu’on mette un peu de cœur à l’ouvrage.

Question 9
Ok, une dernière question : qu’est-ce qui s’est passé avec votre site ? Il a changé non ?

A l’origine, le site était vraiment le cadet de nos soucis. Un simple support pour l’émission, qui serait surtout disponible sur iTunes ou d’autres aggrégateurs de podcasts. Quelques heures passées par Patrick à explorer les nouveautés du HTML et du PHP, c’était forcément pas très brillant, mais ça suffisait. Mais avec le temps et la popularité de l’émission, de plus en plus de personnes ont remarqué son aspect disons… rudimentaire.

Patrick réfléchissait à une solution pour l’améliorer simplement, quand Vincent, un ami d’enfance de Dany qu’il a retrouvé par l’intermédiaire de l’émission, leur a présenté une maquette complète pour leur faire une surprise. Celle-ci, gardant la nature simple du site d’origine, mais beaucoup plus travaillée esthétiquement, les a séduit, et ils ont travaillé ensemble pour l’amener là où elle est aujourd’hui. Le site d’origine a disparu dans les limbes, et personne ne le regrette…

Conclusion
Ben merci, je crois que je suis à court de questions… Un dernier mot de l’ancienne équipe ?

Juste un : MERCI ! Quand nous avons commencé l’émission, raides comme deux piquets dans ma petite cuisine, nous n’aurions jamais imaginé le succès que nous allions rencontrer. Quelques centaines de téléchargements, c’était déjà au-delà de nos rêves les plus fous, et ce stade a été largement dépassé dès les premiers jours de la mise en ligne.

Aujourd’hui, la communauté d’Azeroth.fr existe bien, et vous êtes nombreux à nous attendre et à nous écouter chaque mois, et chaque email de félicitation que nous recevons nous va véritablement droit au cœur. Nous ne savons pas combien de temps l’aventure durera (encore longtemps, espérons le !), mais elle restera très certainement une partie très importante de nos vies de joueurs, et nous en parleront avec émotion à nos petits enfants, qui chuchoteront à leur parents « eh, y’a papy qui nous emmerde encore avec ses histoires de jeu à la con ».

Et tout ca, ça aurait été impossible sans vous… donc encore une fois : merci !

Et les petits nouveaux ?

Hé bien, nous aussi nous avons quelques remerciements à distribuer ! Le tout premier revient, vous vous en doutez,  à Patrick, qui nous a fait confiance pour reprendre un projet qui lui tient particulièrement à coeur et dans lequel il a investi beaucoup de son temps et de son énergie : Azeroth.fr nous a accompagné durant trois années de nos jeunes vies et nous avons grandi avec ce projet. Aujourd’hui, c’est avec un plaisir non dissimulé que nous sommes fiers et heureux de reprendre ce podcast et, à notre tour, de participer à cette grande aventure. Merci Patrick !

Mais au plaisir d’enregistrer chaque mois le podcast s’ajoute celui de savoir que VOUS nous écoutez : nous tenons à dire un grand MERCI nous aussi à tous les auditeurs, qu’ils soient assidus ou de passage une fois de temps en temps, c’est pour nous un immense bonheur de partager quelques heures par mois avec vous et savoir que nous pouvons peut-être illuminer votre journée, que ce soit dans les embouteillages, dans le métro, pendant un raid ou une maintenance (étendue ?!) 🙂

Azeroth.fr vie grâce à sa communauté et nous ferons tout ce qui est possible pour continuer à nous et à vous faire plaisir !